amandine-monin-la-montagne-voie-de-la-poesie.jpg

Je suis comédienne de formation et poète de déformation.  

Pour le théâtre j’ai été une élève dissipée, dans ma première école, je me souviens qu’on m’envoyait souvent méditer dans la bibliothèque de la directrice. J’y ai découvert Raphaëlle Georges, Unica Zürn et Léonora Carrington.  

J’ai ensuite fait mes classes de récitante dans un café-restaurant parisien où l’on apprenait du Ronsard, du Germain Nouveau et de la Louise Labé. Après le service, j’allais déclamer du slam dans les bars enfumés de Ménilmontant. Le jour, je me formais aux techniques de la scène.  

À Toulouse, avec la poésie action tout ça s’est structuré, à l’université de Marseille j’ai obtenu un diplôme d’animatrice en écriture créative, aujourd’hui à Pau je suis une des membres fondatrices de l’association « Mi-Marge » avec Aliona Gloukhova, qui promeut les écritures contemporaines et organise des évènements littéraires.  

Je travaille actuellement sur un genre de « tracto-textes ».  

Parallèlement je continue dans la forêt, la rivière et la montagne mon travail de Géopoésie dont est issu le livre « Racine Carougne » qui a reçu le prix Bernard Vargaftig en 2017. 

 

PARCOURS

 

PUBLICATIONS 

RACINE CAROUGNE (Poésie, éditions Jacques Bremond). Prix Vargaftig 2017-2018

POÈMES DANS LES REVUES : Passe Muraille, ATI, et le coin de la table.

POÈMES DANS LES OUVRAGES COLLECTIFS :

Marcher en montagne Éditions traversée, Sonnez trois fois éditions en pages et en paroles, Le bo édition indépendante par le collectif Myx’art Myrys.

 
 

ÉTUDES / FORMATIONS

2012-13 

D.U D’ANIMATRICE EN ATELIERS D’ECRITURES CREATIVES. Université Marseille Saint Charles, Marseille.

2004-2009

FORMATIONS PROFESSIONNELLES DE L’ACTEUR.

Théâtre du Hangar (Toulouse), l’école du jeu (Paris), l’œil du silence (Cahors).  

2001-2003

DEUG DE PHILOSOPHIE. Université Paul Valéry, Montpellier.

2004-2017

MASTER CLASSES / STAGES / SÉMINAIRES de création littéraire ou poétique.

Venus Khoury Gatha, André Markowicz, Marcus Maltes, Frédérique Martin, Sheymus Dagdekin, Michel Host, Florentine Rey, Serge Pey, Gfen etc.

 
 

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES ÉCRITURE

2016-2019 

Création de l’association « Mi-Marge » (avec Aliona Gloukhova).

Animatrice : stages intensifs et ateliers de création littéraire (Médiathèques, Dojo des arts, Pau). 

Co-animatrice du laboratoire « Écriture de soi » (2016/17, E. Dantza, Pau)

2014-2016 

Création du label « Les ateliers du dire-dire » à la coopérative d’activités SCIC Pau Pyrénées.

Intervenante (écriture créative, présentations publiques) en milieu scolaire, centres de loisirs et d’insertion : Mission locale, Mjc, cafés associatifs (Pau) ; maisons d’arrêts (Pau, Bayonne) ; Collèges, médiathèques (Toulouse, Pontacq).

2013-2014 

Animatrice stagiaire en alternance au centre social « La Faourette » (Toulouse) dans le cadre du D.U d’animatrice en atelier d’écriture à l’université Marseille Saint Charles.

2010-2013 

Correctrice pour « le concours du prix du jeune écrivain » à Muret (association prix du jeune écrivain), lecture et retours de douze nouvelles par an.

 
 

THÉÂTRE

Rôles importants dans :

2010

SOUVENIRS D’UNE BATAILLE DE CHARS (Paysage avec argonautes, Médée Matériaux et Rivage à l’abandon) de Heiner Müller, mise en scène Laurence Rioux, Toulouse.

2007

LE JOURNAL D’EVE, de M. Twain par le collectif Libre Lucha, Paris

2004

LA SOURCE AUX SAINTS, de J. M. Synges traduit par Noëlle Renaude, mise en scène Bruno Sachel, Paris.

2002 

« PAS, SOLO, BERCEUSE » de S. Beckett avec la compagnie Les valentines, Montpellier.

 
 
 

Je ne suis plus actuellement comédienne, quelques souvenirs en images: