Je ne sais pas si je fais de la géopoétique comme ce bon vieux Kenneth White ou encore le maitre des caribous, Jean Morrisset, j’aime bien Les chemins noirs  de Sylvain Tesson, les voyages et l’écriture effilée de Sandrine Cnudd, j’aime Monologue de la boue  de Colette Mazabrad, La route des vents  de Laure Morali, ceux qui questionnent, mettent en relief, observent, relient les émotions avec l’odeur du pin, les conversations du chamelier avec celles des pas, ont des rapports topographiques, suent sang et encre tout l’hiver comme Nicolas Bouvier, pour accoucher du foutu texte. 

Je viens de la ville, je n’ai pas fait d’études géologiques mais la formation des sols m’émeut, le fait d’être bavarde et curieuse me permet de soutirer les informations dont j’ai besoin auprès des autochtones et chercheurs en tout genre. Le passé des rivières, l’asymétrie des coccinelles, l’importation des amandiers, l’exode, l’influence des empires dans le paysage sont des indices de lecture qui m’intéressent autant que la contemplation béate des aigrettes au pied des vaches. 

 

 

PARUTIONS

TOUROUM BOUROUM, revue littéraire 

Poème publié : Refuge de Cascaillou

Poème publié : Refuge de Cascaillou

 

OUVRAGE COLLECTIF: MARCHER EN MONTAGNE

Éditions la traversée, Montréal 2016.

Marcher en montagne.jpg
 
 

PASSE MURAILLE, revue annuelle.

Éditions du pin à crochet. Pau 2018. Dessins Andoni Odriozola.

 
 
 

 

PERFORMANCES

 

Je travaille depuis le début de l’expérience géopoétique, sur des formes de spatialisation du poème dans l’espace sonore, je lis debout, il y a quelque chose de musical et corporel. Avec le plasticien C. Clottes, nous avons commencé une recherche entre la voix et l’instrument qu’il a créé à base de pierres, pour instaurer un dialogue improvisé entre le poème et le bruit, la voix et l’onde.

 

Lecture Géologique. Citée des Pyrénées, 2018

C. Clottes, instrument phonolitique. A Monin, géopoèmes.

lecture geologique.jpg
 

 

WORKSHOPS

JUIN 2015 . ATELIER NOMADE

 

Un groupe d’artistes marcheurs Palois se fédère. Objectif : Faire une traversée dans les Pyrénées et proposer à partir du matériel collecté ( poil de marmotte, dénivelé, sueur) une création originale.

Pierre Macia, Marie Wast, Didier Bourda, Christophe Clottes, Dominique Piollet, Jean Luc Chesneau, Amandine Monin, Marie Hélène Marsan.

Quelques créations issues de l’atelier nomade :

Textes / Poète, performer, Didier Bourda

Dessins / Plasticien, Christophe Clottes

 
 

ATELIER GÉOPOÉTIQUE . SEPTEMBRE 2015

 

Des géopoètes et autres artistes avérés venus du Québec rejoignent le groupe Palois à l’occasion du Festival Poésie dans les chais 2015, nous parcourons ensemble quelques reliefs pendant trois jours.

Jean Morrisset, Denise Brassard, André Carpentier, Philippes Arcambaud. Pierre Macia, Amandine Monin, Christophe Clottes, Didier Bourda, Donatien Garnier, Sandrine de Borman, Alain Larribet.

Quelques unes des productions issues de la traversée seront présentées lors de l’ouverture du festival :

Sandrine de Borman, artiste végétale.

 
photo 3.jpg
photo 4.jpg
 

Donatien Garnier, Poète transdisciplinaire

 

 

ATELIERS

D’ÉCRITURE

 
 

J’ai mené de nombreux ateliers en extérieur faisant appel aux sens et à l’observation pour susciter de nouvelles lectures de l’espace.

 

ATELIERS PLEIN AIR

IN SITU / VILLES / FORÊTS / JARDINS.

Restitution publique. Ballade poétique des ateliers d’Eauvive, Toulouse 2013.

Restitution publique. Ballade poétique des ateliers d’Eauvive, Toulouse 2013.

Atelier d’écriture Val d’Azun, 2016.

Atelier d’écriture Val d’Azun, 2016.

Atelier Ousse des bois, 2015. Photo: Pierre Coudouy.

Atelier Ousse des bois, 2015. Photo: Pierre Coudouy.

 
 

EN SALLE

Depuis 2014, je propose à la maison de la montagne, à la médiathèque Citée des Pyrénées et à la coulée douce des ateliers d’écriture géographique en collaboration avec d’autres artistes ou à travers les textes de poètes voyageurs.

Atelier Têtes de Bois . D’après une exposition de Rémy Villedon.

Atelier Têtes de Bois. D’après une exposition de Rémy Villedon.

Atelier Atlas. Coulée douce, 2016.

Atelier Atlas. Coulée douce, 2016.